Protection Biologique Intégrée

Les produits présentés ne sont qu’un éventail de la gamme proposée pour lutter contre nuisibles et maladies.

Aleurode Araignée rougeCochenille farineuse DoryphoreLimace Mineuse de la tomate Puceron Thrips Ver blanc   Autres ravageurs Pollinisation

 

 

 

 

Biobest est notre partenaire en Protection Biologique Intégrée.

Aleurode

 

L’aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) est un insecte nuisible fréquemment rencontré dans les cultures sous abri.
Les larves d’aleurodes prélèvent beaucoup de sève car elles ont des besoins protéiniques important pour leur croissance. Les sucres excédentaires sont sécrétés sous forme de miellat sur lequel se développe la fumagine. Les dégâts de l’aleurode sont alors très vite reconnaissables au miellat qui recouvre les feuilles, les fruits et les fleurs.
Une espèce d’aleurode est de plus en plus présente au sud de l’Europe et dans les pays méditerranéens, il s’agit de l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci), qui est plus difficile à éradiquer que l’aleurode des serres.

Encarsia-System

L’Encarsia pond ses œufs dans les larves de l’aleurode. Les pupes d’aleurodes parasitées se noircissent, ce qui facilite le contrôle de l’activité du parasitoïde. De ces pupes noires naissent non pas des aleurodes, mais des Encarsia. L’Encarsia se nourrit également de jeunes larves d’aleurodes. Encarsia – System est conditionné sous forme de pupes d’aleurodes parasitées collées sur des cartonnettes ou sous formes de pupes détachées dans des tubes. Dans les deux cas, il faut répandre uniformément l’insecte dans la serre.

Macrolophus-System

La punaise prédatrice Macrolophus est un prédateur d’aleurodes très efficace. Elle préfère les œufs et les larves d’aleurodes. De couleur vert clair, cette punaise prédatrice est particulièrement active dans la recherche de ses proies. Outre l’aleurode, d’autres organismes nuisibles agrémentent son menu : pucerons, araignées rouges ou des œufs de noctuelles. Macrolophus est souvent employé dans les cultures de tomates et lutte aussi bien contre l’aleurode des serres que l’aleurode du tabac.

Eretmix-System

Ce mélange se compose de 50% d’Encarsia formosa et de 50% d’Eretmocerus eremicus. Cela permet de cibler aussi bien l’aleurode des serres que l’aleurode du tabac sur les différents stades larvaires.
Ce produit est bien adapté à des introductions à températures élevées et présente plus de résistance qu’Encarsia aux pesticides.

Cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses se nourrissent de la sève des plantes. Ces prélèvements provoquent des dégâts directs : jaunissement et chute des feuilles, affaiblissement de la plante; et indirects, dûs à la masse blanche et duveteuse secrétée par les cochenilles qui rend les plantes inesthétiques. Les principales espèces sont Planococcus citri et Pseudococcus affinis.

Cryptolaemus-System

Cryptolaemus est une coccinelle prédatrice. Les larves comme les adultes consomment de grandes quantités de cochenilles farineuses, ce qui les rend particulièrement efficace dans les foyers du ravageur. A utiliser en combinaison avec Leptomastix – System.

Leptomastix-System

A l’aide de ses antennes courbées, cet hyménoptère parasite recherche des cochenilles farineuses pour pondre un oeuf dans leur corps. Une fois éclose, la jeune larve de Leptomastix se nourrit au détriment de son hôte et détruit ainsi les populations de cochenilles farineuses. A utiliser en complément avec Cryptolaemus – System.

Thrips

 

Les populations de thrips (Thrips tabaci et Frankliniella occidentalis) peuvent se développer en peu de temps. Les thrips ravagent aussi bien les feuilles que les fruits.
Le dégât des thrips est très reconnaissable par les taches grises argentées sur la feuille. Les thrips peuvent aussi endommager les fleurs et les fruits très gravement. Le thrips est vecteur de la maladie virale TSWV.

Swirskii-System / Swirskii-Breeding-System

L’acarien Amblyseius swirskii est un ennemi naturel efficace contre de nombreux insectes comme les aleurodes, les thrips ou d’acariens. Swirskii – Sytem peut être appliqué pendant toute l’année et s’adapte facilement à des températures élevées. Sa capacité à se nourrir de pollen permet de l’utiliser en action préventive. Ce produit est disponible en vrac ou en sachets.

Amblyseius-System / Amblyseius-Breeding-System

On peut efficacement combattre les thrips grâce à l’Amblyseius cucumeris. Cet acarien prédateur cherche activement les larves de thrips dans la végétation, les pique et en suce le contenu. L’Amblyseius-Breeding-System de Biobest est la méthode idéale pour introduire Amblyseius dans les cultures. Grâce à ces petits sachets d’élevage, les acariens prédateurs se répandent en continu dans l’ensemble des cultures. En introduisant ces sachets dans la cultures, vous pourrez maintenir la population de thrips en dessous du seuil de tolérance. Amblyseius est également disponible en boîtes pour soupoudrer dans la culture.

Pucerons

Les pucerons peuvent rapidement devenir un fléau. Outre les dégâts directs qu’ils provoquent par succion, les pucerons souillent les feuilles et les fruits et peuvent transmettre des maladies virales. Les espèces les plus courantes sont : le puceron vert du pêcher (Myzus persicae), le puceron du coton (Aphis gossypii), le puceron vert de la tomate (Macrosiphum euphorbiae) et le puceron de la digitale (Aulacorthum solani).

Aphidius-System

Cet hyménoptèrre parasite pond ses oeufs dans les pucerons adultes. Le puceron parasité par Aphidius gonfle et se transforme en momie de couleur brune d’où émerge après une dizaine de jours un nouvel hyménoptère parasite. Grâce à sa capacité de détection très développée, Aphidius est capable de retrouver de petits groupes de pucerons, voire même des pucerons isolés et de les parasiter.

Aphidoletes-System

Aphidoletes est une cécidomyie à l’activité nocturne. Les femelles émigrent vers les colonies de pucerons et y pondent de petits amas d’œufs. Les larves d’Aphidoletes piquent les pucerons et les sucent. Ils peuvent en décimer un grand nombre en peu de temps. Aphidoletes est principalement utilisé pour éliminer des colonies de pucerons.

Chrysopa -System

Le chrysope est un prédateur qui apparaît spontanément dans les cultures. Les femelles disposent les œufs sur les feuilles. Les larves extrêmement gloutonnes se nourrissent de pucerons et également d’autres insectes. Elles peuvent consommer jusqu’à 200 pucerons et permettent de lutter efficacement contre ce ravageur. Le chrysope adulte n’est pas un prédateur, il se nourrit de nectar, miellat et pollen.

Ervi-System

La guêpe parasite Aphidius ervi ressemble beaucoup à Aphidius colemani, mais elle est environ deux fois plus grande. On l’utilise surtout contre le puceron vert de la tomate et le puceron de la digitale. Sa population de développe plus vite.

Vers blancs

 

Plusieurs larves de coléoptères (vers blancs) peuvent causer des dégâts considérables dans les pelouses. Les larves les plus communément rencontrées sont celles du hanneton horticole.

B-Green

B-Green : la garantie d’une solution rapide et biologique pour la protection des pelouses, gazons et terrains de sport contre les larves de coléoptères (vers blancs). Ce produit est à la base d’une souche sélectionnée du nématode parasite Heterorhabditis bacteriophora. Une fois introduit dans le substrat, ce nématode recherche activement les larves des coléoptères pour ensuite les détruire.

Mineuse de la tomate

Les larves de ce minuscule papillon mineur creusent des trous dans les feuilles, les tiges et les fruits des plantes de la famille des solanacées. Il provoque de considérables dommages sur les récoltes et des pertes après les récoltes notamment sur la tomate en particulier. Cette mineuse est originaire d’Amérique du Sud. Depuis 2006, elle est aussi présente dans tout le Bassin méditerranéen et, plus récemment, en Europe occidentale et Europe de l’Est.

Macrolophus-System

Les punaises prédatrices Macrolophus pygmeus servent principalement à lutter contre l’aleurode; Leur caractère polyphage les rend aussi très efficaces contre des œufs et des jeunes larves de Tuta absoluta (Mineuse de la tomate).

Araignée rouge

 

Les dégâts causés par les araignées sont fréquents en cultures maraîchères et en floriculture. Outre l’araignée rouge des serres (Tetranychus urticae), l’araignée des oeillets (Tetranychus cinnabarinus) peut provoquer d’importants dégâts.
Le dégât de l’araignée rouge est reconnaissable par la décoloration (jaune) de la feuille. Dans le cas d’une infestation grave, il y a des toiles qui rendent les fleurs et les fruits invendables. L’araignée rouge est diffusée facilement par des vêtements et des fils de vol dans l’air.

Macrolophus-N-System

La punaise prédatrice Macrolophus mange non seulement des larves et des œufs d’aleurodes, mais elle prédaté aussi les araignées rouges. Les œufs et tous les stades mobiles des tetranyques sont prédatés par le Macrolophus. Dans les cultures de tomates Macrolophus peut être introduit préventivement, car cette punaise prédatrice peut survivre grâce à la sève des plantes. Les nymphes de Macrolophus ne pouvant pas encore voler, elles sont idéales pour l’introduction dans les foyers d’araignées rouges.

Phytoseiulus-System

Depuis longtemps on utilise l’acarien prédateur Phytoseiulus persimilis pour la lutte contre l’araignée rouge. Au stade adulte, cet acarien prédateur peut dévorer 5 araignées adultes ou 20 œufs ou larves par jour. Pour l’application du Phytoseiulus persimilis, il y a une méthode particulièrement pratique Il s’agit d’un système de dosage qui permet de répartir uniformément les acariens prédateurs dans les cultures.

Californicus-System / Californicus-Breeding-System

L’acarien prédateur Amblyseius californicus est un bon complément au Phytoseiulus pour la lutte contre l’araignée rouge. Amblyseius californicus est plus résistant à des températures élevées et à une faible hygrométrie. Il peut être introduit préventivement car il se nourrit aussi du pollen; ainsi il peu survivre plus longtemps sans présence de ravageur. De plus, cet acarien prédateur lutte aussi contre les tarsonèmes. Ce produit est disponible en vrac ou en sachets.

Limace

La limace cause régulièrement d’importants dégâts de différents ordres : consommation du feuillage et des racines, causant la destruction de la plantule dès la plantation, ou souillures entre les feuilles du plant plus développé, qui rendent la marchandise invendable.

Phasmarhabditis-System

Phasmarhabditis est un nématode spécifique des limaces. Après avoir pénétré leur corps par les voies naturelles, le nématode libère une bactérie toxique. Celle-ci va rapidement provoquer la mort du gastéropode. Le nématode va alors se multiplier dans le cadavre puis partir à la recherche d’autres victimes.

Ferramol

La substance active contenue dans le produit attire les mollusques et une fois ingérée celle-ci bloque l’alimentation du nuisible.

Doryphore

 

Il se nourrit exclusivement de plantes de la famille des solanacées (en particulier les pommes de terre et les aubergines) dont il dévore les feuilles. Les larves sont particulièrement voraces et peuvent ravager une culture de pommes de terre en très peu de temps.

Novodor

Novodor agit par ingestion, lorsque le coléoptère dévore une partie de la plante traitée, il devient infecté par la bactérie. Une fois dans les intestins, cette dernière produit des spores et des cristaux de protéines. Lors de l’élimination des cristaux en milieu basique du tube digestif, une substance toxique se dégage et paralyse l’intestin. Par conséquent, quelques heures après l’absorption du produit, le coléoptère cesse de s’alimenter et meurt.

Certiphyto OBLIGATOIRE.

Autres ravageurs

Pièges Delta

Les insectes sont attirés par des capsules de phéromones dans le piège et rentrent dans celui-ci par deux ouvertures indirectes.

Pièges processionnaires du pin

La capsule diffuse une phéromone reproduisant celle émise par le  papillon femelle de Thaumetopoea pityocampa. Ceci permet de capter le mâle ailé de cette espèce pour nuire à la reproduction et de détecter les premiers vols d’individus. Les mâles sont attirés par la phéromone, ils se retrouvent piégés et ne peuvent ressortir.

Panneaux englués

Une étude a montré que les aleurodes, les mouches mineuses, les mouches des terreaux, les pucerons et beaucoup d’autres insectes volants sont attirés par la couleur jaune. Par contre les thrips sont surtout attirés par le bleu.

Pollinisation

La pollinisation par les insectes n’est pas seulement indispensable pour les fruits nécessitant une pollinisation croisée, elle augmente aussi la production et la qualité de la récolte. Certains arbres et autres cultures fleurissent tôt au printemps, et parfois les conditions climatologiques ne sont pas convenables pour certains insectes pollinisateurs comme l’abeille.
Importance des bourdons pour la pollinisation des cultures : souvent, les conditions climatologiques ne sont pas convenables pendant les 2 à 3 jours de pollinisation d’une fleur. C’est la raison pour laquelle il est important qu’à ce moment les insectes pollinisateurs n’abandonnent pas leur devoir. L’introduction de l’insecte le plus adéquat, le bourdon, augmente et améliore la qualité de la récolte. De plus, les ruches d’abeilles sont de moins en moins disponibles pour diverses raisons (l’acarien Varroa, etc.).

Pollinisation Extérieure

Pollinisation sous abri

Haut de page