Protection Biologique Intégrée
Les produits présentés ne sont qu’un éventail de la gamme proposée pour lutter contre nuisibles et maladies.
Aleurode Araignée rougeCochenille farineuse DoryphoreLimace Mineuse de la tomate Puceron Thrips Ver blanc Autres ravageurs Pollinisation
Biobest est notre partenaire en Protection Biologique Intégrée.


Aleurode
L’aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) est un insecte nuisible fréquemment rencontré dans les cultures sous abri.
Les larves d’aleurodes prélèvent beaucoup de sève car elles ont des besoins protéiniques important pour leur croissance. Les sucres excédentaires sont sécrétés sous forme de miellat sur lequel se développe la fumagine. Les dégâts de l’aleurode sont alors très vite reconnaissables au miellat qui recouvre les feuilles, les fruits et les fleurs.
Une espèce d’aleurode est de plus en plus présente au sud de l’Europe et dans les pays méditerranéens, il s’agit de l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci), qui est plus difficile à éradiquer que l’aleurode des serres.

Encarsia-System
L’Encarsia pond ses œufs dans les larves de l’aleurode. Les pupes d’aleurodes parasitées se noircissent, ce qui facilite le contrôle de l’activité du parasitoïde. De ces pupes noires naissent non pas des aleurodes, mais des Encarsia. L’Encarsia se nourrit également de jeunes larves d’aleurodes. Encarsia – System est conditionné sous forme de pupes d’aleurodes parasitées collées sur des cartonnettes ou sous formes de pupes détachées dans des tubes. Dans les deux cas, il faut répandre uniformément l’insecte dans la serre.

Macrolophus-System
La punaise prédatrice Macrolophus est un prédateur d’aleurodes très efficace. Elle préfère les œufs et les larves d’aleurodes. De couleur vert clair, cette punaise prédatrice est particulièrement active dans la recherche de ses proies. Outre l’aleurode, d’autres organismes nuisibles agrémentent son menu : pucerons, araignées rouges ou des œufs de noctuelles. Macrolophus est souvent employé dans les cultures de tomates et lutte aussi bien contre l’aleurode des serres que l’aleurode du tabac.

Eretmix-System
Ce mélange se compose de 50% d’Encarsia formosa et de 50% d’Eretmocerus eremicus. Cela permet de cibler aussi bien l’aleurode des serres que l’aleurode du tabac sur les différents stades larvaires.
Ce produit est bien adapté à des introductions à températures élevées et présente plus de résistance qu’Encarsia aux pesticides.
Cochenilles farineuses
Les cochenilles farineuses se nourrissent de la sève des plantes. Ces prélèvements provoquent des dégâts directs : jaunissement et chute des feuilles, affaiblissement de la plante; et indirects, dûs à la masse blanche et duveteuse secrétée par les cochenilles qui rend les plantes inesthétiques. Les principales espèces sont Planococcus citri et Pseudococcus affinis.


Cryptolaemus-System

Leptomastix-System

Thrips
Les populations de thrips (Thrips tabaci et Frankliniella occidentalis) peuvent se développer en peu de temps. Les thrips ravagent aussi bien les feuilles que les fruits.
Le dégât des thrips est très reconnaissable par les taches grises argentées sur la feuille. Les thrips peuvent aussi endommager les fleurs et les fruits très gravement. Le thrips est vecteur de la maladie virale TSWV.

Swirskii-System / Swirskii-Breeding-System

Amblyseius-System / Amblyseius-Breeding-System
Pucerons
Les pucerons peuvent rapidement devenir un fléau. Outre les dégâts directs qu’ils provoquent par succion, les pucerons souillent les feuilles et les fruits et peuvent transmettre des maladies virales. Les espèces les plus courantes sont : le puceron vert du pêcher (Myzus persicae), le puceron du coton (Aphis gossypii), le puceron vert de la tomate (Macrosiphum euphorbiae) et le puceron de la digitale (Aulacorthum solani).


Aphidius-System

Aphidoletes-System

Chrysopa -System

Ervi-System

Vers blancs
Plusieurs larves de coléoptères (vers blancs) peuvent causer des dégâts considérables dans les pelouses. Les larves les plus communément rencontrées sont celles du hanneton horticole.

B-Green
Mineuse de la tomate
Les larves de ce minuscule papillon mineur creusent des trous dans les feuilles, les tiges et les fruits des plantes de la famille des solanacées. Il provoque de considérables dommages sur les récoltes et des pertes après les récoltes notamment sur la tomate en particulier. Cette mineuse est originaire d’Amérique du Sud. Depuis 2006, elle est aussi présente dans tout le Bassin méditerranéen et, plus récemment, en Europe occidentale et Europe de l’Est.


Macrolophus-System

Araignée rouge
Les dégâts causés par les araignées sont fréquents en cultures maraîchères et en floriculture. Outre l’araignée rouge des serres (Tetranychus urticae), l’araignée des oeillets (Tetranychus cinnabarinus) peut provoquer d’importants dégâts.
Le dégât de l’araignée rouge est reconnaissable par la décoloration (jaune) de la feuille. Dans le cas d’une infestation grave, il y a des toiles qui rendent les fleurs et les fruits invendables. L’araignée rouge est diffusée facilement par des vêtements et des fils de vol dans l’air.

Macrolophus-N-System

Phytoseiulus-System

Californicus-System / Californicus-Breeding-System
Limace
La limace cause régulièrement d’importants dégâts de différents ordres : consommation du feuillage et des racines, causant la destruction de la plantule dès la plantation, ou souillures entre les feuilles du plant plus développé, qui rendent la marchandise invendable.


Phasmarhabditis-System

Ferramol

Doryphore
Il se nourrit exclusivement de plantes de la famille des solanacées (en particulier les pommes de terre et les aubergines) dont il dévore les feuilles. Les larves sont particulièrement voraces et peuvent ravager une culture de pommes de terre en très peu de temps.

Novodor
Novodor agit par ingestion, lorsque le coléoptère dévore une partie de la plante traitée, il devient infecté par la bactérie. Une fois dans les intestins, cette dernière produit des spores et des cristaux de protéines. Lors de l’élimination des cristaux en milieu basique du tube digestif, une substance toxique se dégage et paralyse l’intestin. Par conséquent, quelques heures après l’absorption du produit, le coléoptère cesse de s’alimenter et meurt.
Certiphyto OBLIGATOIRE.
Autres ravageurs


Pièges Delta
Les insectes sont attirés par des capsules de phéromones dans le piège et rentrent dans celui-ci par deux ouvertures indirectes.

Pièges processionnaires du pin

Panneaux englués

Pollinisation
La pollinisation par les insectes n’est pas seulement indispensable pour les fruits nécessitant une pollinisation croisée, elle augmente aussi la production et la qualité de la récolte. Certains arbres et autres cultures fleurissent tôt au printemps, et parfois les conditions climatologiques ne sont pas convenables pour certains insectes pollinisateurs comme l’abeille.
Importance des bourdons pour la pollinisation des cultures : souvent, les conditions climatologiques ne sont pas convenables pendant les 2 à 3 jours de pollinisation d’une fleur. C’est la raison pour laquelle il est important qu’à ce moment les insectes pollinisateurs n’abandonnent pas leur devoir. L’introduction de l’insecte le plus adéquat, le bourdon, augmente et améliore la qualité de la récolte. De plus, les ruches d’abeilles sont de moins en moins disponibles pour diverses raisons (l’acarien Varroa, etc.).

Pollinisation Extérieure

Pollinisation sous abri